LA THERAPIE DE COUPLE

 

Vivre en couple ne va pas de soi. La relation, la confrontation à l'autre peut être source de joie, d'épanouissement, de croissance,  mais aussi de désaccords, de conflits, parfois de violence .

Tous les couples sont amenés à traverser des passages difficiles.  Si les votres durent trop ou deviennent trop fréquents, si la crise s'installe et que vous ne parvenez pas à sortir de vos difficultés, il est bon de se faire aider.

 

Vous êtes peut-être à un moment de votre vie à deux ou votre relation ne vous satisfait plus, vous communiquez mal, vous ne vous entendez plus, vous ne vous comprenez plus. 

 

Vous vous éloignez l'un de l'autre ou au contraire vous sentez que vous étouffez. Vous ne vous sentez plus sur la même longueur d'onde, peut-être que vous vous ennuyez.

 

Vous pouvez aussi traverser une épreuve qui fait chanceler votre couple ( décès, maladie , chômage, retraite, aventure extra-conjugale,  difficulté à avoir un enfant ou au contraire l' arrivée d'un enfant ).

  

Votre sexualité ne vous satisfait pas ou ne vous satisfait plus,  vous rencontrez un manque de désir ou de plaisir. 

 

 

 

La thérapie de couple permet déjà de se parler, de faire le point, de mettre des mots sur ce qui fait souffrir, d'aller au fond des choses.

 

Se parler dans un cabinet de psychothérapie n'est pas la même chose que se parler à la maison. Avec l'aide du thérapeute les choses peuvent se dire et s'entendre différemment, la parole devient plus constructive.

 

Venir en thérapie de couple permet de restaurer et de développer la communication, facilite le dialogue et l'expression, aide le couple à sortir de la crise et d'un mode de fonctionnement qui se répète.

 

Elle permet au deux membres du couple de mieux s'ajuster.  Elle ouvre un espace de transformation.